Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de Lire et faire lire est composé de neuf membres. En mettant leur expérience, leurs talents et leur passion au service de l’organisme, ils assurent la croissance et la pérennité du programme et contribuent concrètement à créer un véritable mouvement citoyen.


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2018-2019


PRÉSIDENT ─ Michel Clément ─ Membre Ami Individuel

Michel Clément est retraité du milieu de l’éducation. Il cumule quarante-cinq ans d’engagement en éducation pour les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, d’abord comme enseignant en art et en cinéma et par la suite, comme conseiller pédagogique en français durant trente ans, pour les commissions scolaires de Laval. De 2003 à 2016, il a travaillé au ministère de l’Éducation à la rédaction des programmes de français, à la formation des enseignants et à la mise en place et au soutien du Plan d’action sur la lecture à l’école qui repose sur un principe fondamental « Créer des lecteurs pour la vie ». Il a aussi été durant quatre ans président du conseil d’administration du CLSC Lamater à Terrebonne et plus de dix ans au conseil d’administration de Communication-Jeunesse, dont quatre ans à titre de président.


VICE-PRÉSIDENTE ─ Louise Guillemette-Labory ─ Membre Ami Individuel

Louise Guillemette-Labory, bibliothécaire retraitée, agit maintenant à titre d’experte-conseil indépendante. Elle a été directrice du réseau des bibliothèques au Service de la culture de la Ville de Montréal de 2002 à 2015. On compte parmi ses principales réalisations le diagnostic des 56 bibliothèques de l’agglomération de Montréal, le plan de consolidation des bibliothèques montréalaises, la mise en réseau informatique des 45 bibliothèques montréalaises et le développement d’une offre de services virtuels dont l’accès à des documents numériques. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration et d’associations professionnelles.


TRÉSORIER ─ Pierre-Luc Grisé LL.B.  Membre Ami Individuel

Bachelier en droit, de l’Université du Québec à Montréal, Pierre-Luc Grisé travaille dans le milieu bancaire depuis le début de sa carrière en 2002. Exclusivement à l’emploi de la Banque TD, il a occupé différents postes de gestion et est aujourd’hui à la tête des services bancaires aux petites entreprises pour le Centre-Ville de Montréal. Ces différents postes lui ont permis de mettre à profit ses nombreux talents et son savoir, tant sur le plan de la finance, de la gestion que du développement des affaires. Au fil des années, il a siégé à différents conseils d’administration. Père de trois enfants, il croit énormément en ce pouvoir qu’ont les livres sur le développement des enfants ainsi qu’en tant qu’outils de prédilection pour contrer le décrochage scolaire. À Lire et faire lire, il occupe le poste de trésorier depuis 2018.


SECRÉTAIRE ─ Lise Ouellet ─ Membre Ami Individuel

Après avoir été conseillère pédagogique en français pendant quelques années, Lise Ouellet a mené la majeure partie de sa carrière au ministère de l’Éducation du Québec. Pendant plus de 20 ans, elle a supervisé la conception d’épreuves de français au primaire et au secondaire, puis, en 2000, elle a été nommée responsable des programmes de français, langue d’enseignement, au primaire et au secondaire, jusqu’à sa retraite du gouvernement en 2014. Dans ces dernières fonctions, elle a coordonné, entre autres, la conception du site Livres ouverts, la mise en application du Plan d’action sur la lecture à l’école, la rédaction des programmes de français du primaire et du secondaire et la formation des conseillères et des conseillers pédagogiques en français. Depuis 2015, elle est bénévole-lectrice à l’antenne locale Lire et faire lire de la Bibliothèque de Sainte-Julie.


ADMINISTRATEURS

Jacinthe Côté ─ Association des retraitées et retraités de l’éducation et autres services publics du Québec (AREQ)

Jacinthe Côté a fait sa carrière comme enseignante au préscolaire avant de devenir représentante syndicale pendant 25 ans.


Jeannine Forest ─ Membre Actif Antenne locale et coordonnatrice

Jeannine Forest est retraitée du milieu de l’éducation. Elle y a œuvré pendant plus de 30 ans comme enseignante et comme directrice d’école au primaire dans les Commissions scolaires de Laval, des Manoirs et des Affluents. Elle se consacre maintenant à ses différentes passions dont Lire et faire lire, où en plus du conseil d’administration, elle est coordonnatrice de l’antenne locale de la Commission scolaire des Affluents, dans Lanaudière, qu’elle a mise sur pied en 2015.


Nathalie Groulx ─ Membre Actif Fondateur – Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

Nathalie Groulx est bibliothécaire depuis 35 ans (à Montréal et à Saint-Rémi), elle est actuellement bibliothécaire à la bibliothèque de Saint-Constant. En 2015, elle a implanté une antenne locale de Lire et faire lire et elle coordonne le programme auprès de CPE de sa municipalité.


Francine Paquette ─ Membre Ami Individuel

Francine Paquette a toujours été une passionnée de littérature jeunesse. Jusqu’à décembre 2017, elle a été présidente et cofondatrice de Prologue, maison de diffusion et de distribution de livres en langue française fondée en 1976. Aujourd’hui, c’est une compagnie de plus de 115 employés qui représente en exclusivité les livres de plus de 200 éditeurs et est présente dans tous les segments de marché du livre grand public au Québec et au Canada français et dessert un réseau de plus de 4 500 points de vente.


Marine Thomas ─ Membre Ami Individuel

Détentrice d’une maîtrise en management de la culture et des médias de Sciences Po Paris, Marine Thomas a été journaliste pour la presse écrite, la télévision et des agences de production de documentaires. En 2011, elle pilote la refonte éditoriale du magazine Premières en affaires et participe à la création d’Inspiro, avant d’assurer la supervision éditoriale de ces magazines. Elle est rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal jusqu’en décembre 2016, puis entre au journal Les Affaires à titre de directrice de contenu. Engagée dans la communauté, elle est aussi vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes et présidente fondatrice de Génération W.

 


 

Au bureau national de Lire et faire lire

 

Chantal Vaillancourt – Directrice générale

Toute la carrière de Chantal Vaillancourt a un fil conducteur composé de 3 ingrédients : les enfants, la lecture et les livres. Elle œuvre en littérature jeunesse, en édition pour enfants et en lecture depuis plus de 25 ans. Depuis plus de 10 ans, elle est consultante en édition et en lecture, principalement en ce qui concerne les enfants de 0 à 12 ans. À Lire et faire lire depuis 2013, elle œuvre, à temps partiel, au fonctionnement et au développement afin que ce magistral programme rejoigne toujours de plus en plus d’enfants et de bénévoles de 50 ans+. Elle est membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation depuis 2016 et membre du conseil d’administration de Carrefour action municipale et famille depuis 2018.


Johanne Turcotte – Service aux membres

Johanne Turcotte est retraitée du domaine du voyage corporatif (d’affaires) depuis 2015. Pendant sa carrière, elle a occupé différents postes ici et à l’étranger. Toute jeune retraitée, pleine d’énergie, de dynamisme et d’entregent, elle est à Lire et faire lire depuis février 2016 à raison de 2 à 3 jours par semaine à titre de responsable du service aux membres. Elle fait équipe avec la directrice aussi pour la promotion et le développement du programme. C’est en tant que bénévole-lectrice, à notre antenne locale de la Maison de la Famille LeMoyne à Longueuil, qu’elle est tombée sous le charme de Lire et faire lire et des enfants. Elle est maintenant bénévole-lectrice à l’antenne locale de la MRC d’Argenteuil à Lachute.


Laure Colin – Promotion et développement

Laure Colin a laissé en France un parcours dans le milieu des arts de la scène en qualité d’administratrice de théâtre de 15 ans et une merveilleuse expérience de création de la  Librairie du Channel. Elle a découvert avec ses quatre enfants les richesses de la littérature jeunesse et n’a de cesse de la partager depuis. Arrivée au Québec en 2012 elle a travaillé pour différents projets dans le domaine littéraire adulte et jeunesse. Elle a dirigé Lis avec moi et ensuite a travaillé aux Éditions Leméac. Depuis janvier 2017 elle coordonne le jeu de lecture à voix haute, Lis avec moi – Le défi dont elle est investigatrice. Arrivée à 50 ans, elle a été très heureuse de pouvoir devenir bénévole-lectrice et même plus, car elle met son enthousiasme à la promotion et au développement du programme à temps partiel.