Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de Lire et faire lire est composé de neuf membres. En mettant leur expérience, leurs talents et leur passion au service de Lire et faire lire, ils assurent la croissance et la pérennité du programme. Et, ils contribuent concrètement à créer un véritable mouvement citoyen qui garde nos aînés actifs dans leur communauté et contribue à ce que nos enfants deviennent et demeurent lecteurs pour leur vie.


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2016-2017


PRÉSIDENT – Michel Clément – Membre Ami Individuel

Michel Clément est retraité du milieu de l’éducation. Il détient quarante-cinq ans d’engagement en éducation pour les jeunes du préscolaire, primaire et secondaire. D’abord enseignant en art et en cinéma et par la suite, comme conseiller pédagogique en français durant trente ans, pour les commissions scolaires de Laval. De 2003 à 2016, il a travaillé au ministère de l’Éducation à la rédaction des programmes de français, la formation des enseignants et à la mise en place et au soutien du Plan d’action sur la lecture à l’école qui repose sur un principe fondamental « Créer des lecteurs pour la vie ». Il a aussi été durant quatre ans président du conseil d’administration du CLSC Lamater à Terrebonne et plus de dix ans au conseil d’administration de Communication-Jeunesse, dont quatre ans à titre de président.


VICE-PRÉSIDENTE – Louise Guillemette-Labory – Membre Ami Individuel

Louise Guillemette-Labory, bibliothécaire retraitée, elle est maintenant expert-conseil indépendante. Elle a été directrice du réseau des bibliothèques au Service de la culture de la Ville de Montréal de 2002 à 2015. Parmi ses principales réalisations; le diagnostic des 56 bibliothèques de l’agglomération de Montréal, le Plan de consolidation des bibliothèques montréalaises, de la mise en réseau informatique des 45 bibliothèques montréalaises et le développement d’une offre de services virtuels dont l’accès à des documents numériques. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration et d’associations professionnelles.


TRÉSORIÈRE – Lucile Haillot – Membre Ami Individuel

Diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Lucile Haillot travaille dans le milieu bancaire depuis le début de sa carrière en 1989. Exclusivement à l’emploi de la Banque TD, elle y a occupé différents postes et est aujourd’hui à la tête du centre de crédit aux Petites Entreprises du Québec. Ces différents postes lui ont permis de mettre à profit ses nombreux talents et son savoir, tant sur le plan de la finance que de la gestion. Elle peaufine toujours sa formation au fil des années et est engagée dans différents conseils d’administration, notamment à Lire et faire lire où elle occupe le poste de trésorière depuis 2012.


SECRÉTAIRE – Marine ThomasMembre Ami Individuel

Diplômée d’une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences Po Paris, Marine Thomas a travaillé comme journaliste pour la presse écrite, la télévision et des agences de production de documentaires. En 2011, elle pilote la refonte éditoriale du magazine Premières en affaires et participe à la création d’Inspiro, avant d’assurer la supervision éditoriale de ces deux magazines. Elle est rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal jusqu’en décembre 2016, puis entre au journal Les Affaires à titre de directrice, Publications aux abonnés. Engagée dans la communauté, Marine est vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente de Génération W, et Secrétaire de Lire et faire lire. Elle fait également partie du comité Jeunes Premiers du Théâtre du Nouveau Monde.


ADMINISTRATEURS

Suzane Faucher – Membre Actif Fondateur – Association des retraitées et retraités de l’éducation et autres services publics du Québec (AREQ)

Suzane Faucher a été enseignante au primaire pendant 36 ans, déléguée syndicale puis représentante du secteur primaire Iberville et membre du conseil d’administration au syndicat du Haut-Richelieu pendant 16 ans. Elle est engagée dans divers dossiers : Comité de la condition des femmes • Équité salariale • Dossier paix et Mouvement EVB (établissement vert Brundtland). Au sein de l’AREQ, elle a été présidente du secteur G – Haut-Richelieu de la région 09 Montérégie, de 2001 à 2008 et secrétaire à l’exécutif de l’AREQ nationale de 2008 à 2014. Elle est présentement responsable du dossier condition des femmes et de l’environnement. Depuis 2011, elle représente l’AREQ au sein du conseil d’administration de Lire et faire lire (l’AREQ est un des organismes fondateurs).


Jeannine Forest – Membre Actif Antenne locale et coordonnatrice

Jeannine Forest est retraitée du milieu de l’éducation où elle a eu une carrière stimulante et enrichissante. Elle a enseigné pendant vingt ans au primaire, dans les commissions scolaires de Laval et à été directrice d’écoles primaires à la commission scolaire des Affluents pendant quatorze ans. Elle se consacre maintenant à ses différentes passions dont Lire et faire lire où, en plus du conseil d’administration, elle est coordonnatrice d’une antenne locale


Monique Harvey – Membre Ami Associatif – UTA Université de Sherbrooke

Monique Harvey est docteure en éducation et directrice de l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke. L’éducation auprès des personnes aînées et leur dynamisme sont au cœur de tout son chemin professionnel.


Isabelle Moreau – Membre Actif Fondateur – Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

Bibliothécaire de formation ayant œuvré à la Caisse de dépôt et placement du Québec et au CHU Sainte-Justine, Isabelle Moreau est maintenant chef de division adjointe – médiation et promotion au Réseau des bibliothèques de Repentigny. En plus de Lire et faire lire, elle s’implique professionnellement dans différents événements ou organisations liés au monde de la bibliothéconomie et du livre, dont le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec et À voix haute.


Francine Paquette – Membre Ami Individuel

Francine Paquette a toujours été une passionnée de littérature jeunesse. Elle est présidente et cofondatrice de Prologue. Prologue est une maison de diffusion et de distribution de livres en langue française fondée en 1976. Aujourd’hui, c’est une compagnie de plus de 115 employés qui représente en exclusivité les livres de plus de 200 éditeurs et est présent sur tous les segments de marché du livre grand public au Québec et au Canada français et dessert un réseau de plus de 4 500 points de vente.

 


 

Au bureau national de Lire et faire lire

 

Chantal Vaillancourt – Directrice générale

Toute la carrière de Chantal Vaillancourt a un fil conducteur composé de trois ingrédients : les enfants, la lecture et les livres. Elle œuvre dans le domaine de la littérature jeunesse, de l’édition pour enfants et de la lecture depuis plus de vingt-cinq ans. Depuis dix ans, elle est consultante en édition et en lecture, principalement en ce qui concerne les enfants de 0 à 12 ans. À Lire et faire lire depuis 2013, elle œuvre trois jours par semaine à assurer le fonctionnement et le développement de l’organisme et à faire en sorte que le fabuleux programme de Lire et faire lire rejoigne toujours de plus en plus d’enfants et d’aînés.


Johanne Turcotte – Service aux membres

Johanne Turcotte a fait carrière dans le monde du voyage où elle a été, entre autres, responsable d’une agence dans le domaine corporatif. Toute jeune retraitée, pleine d’énergie, de dynamisme et d’entregent, elle est à Lire et faire lire depuis février 2016 à raison d’une à deux journées par semaine à titre de responsable du service aux membres. Elle fait équipe avec la directrice aussi pour la promotion et le développement du programme. C’est en tant que bénévole-lectrice, à notre antenne locale de la Maison de la Famille LeMoyne à Longueuil, qu’elle est tombée sous le charme de Lire et faire lire et des enfants.