Vous avez des questions?

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelles sont les exigences pour devenir bénévole ?  
Il vous suffit : 
  • D’aimer être en contact avec les enfants ; 
  • D’être âgé(e) de 50 ans et + ; 
  • D’avoir envie de partager votre amour des livres avec une nouvelle génération d’amateurs de lecture ; 
  • D’autoriser une vérification de vos antécédents judiciaires avant votre première rencontre les enfants. 
Votre rôle auprès des enfants est de leur lire des livres, de les encourager à lire, d’être à leur écoute et de communiquer avec eux. Une rencontre autour de la lecture entre vous et les enfants : voilà ce qu’est Lire et faire lire. 
Pourquoi doit-on avoir plus de 50 ans pour participer au programme ?  
Dès le départ, en France dans les années 90, Lire et faire lire a été conçu comme un programme qui mettrait en relation des « grands-parents » et des enfants. L’âge minimal de 50 ans a été fixé partout où Lire et faire lire existe pour s’assurer que les adultes impliqués correspondent à ce critère.
La vérification d’antécédents judiciaires est-elle valide si elle a déjà été effectuée par un autre organisme ?  
Comme les enfants sont des personnes particulièrement vulnérables, nous exigeons qu’une vérification des antécédents judiciaires soit effectuée avant le début des lectures et nous demandons qu’elle soit refaite à chaque 3 ans.
Offrez-vous une formation pour devenir lecteur ou lectrice bénévole ?
Nous offrons une formation aux nouvelles équipes de bénévoles et nous fournissons à chaque bénévole un document qui lui permet de se familiariser avec les principes du programme et les règles de conduite à respecter. Tous les bénévoles sont invités à assister à divers ateliers, formations et rendez-vous littéraires en ligne ou en personne à chaque année. Enfin, les coordonnateurs offrent aux bénévoles les informations et l’accompagnement dont ils ont besoin pour que les rencontres avec les enfants soient agréables tant pour les grands que pour les petits.
Qui choisit les livres ?  
C’est vous qui choisissez les livres que vous lisez aux enfants mais nous vous fournissons UNE TONNE de suggestions adaptées à l’âge des enfants ainsi que des références pour en trouver d’autres. De plus, lors des ateliers et formations offerts par Lire et faire lire vous découvrirez toutes sortes de livres jeunesse qui pourront plaire aux enfants que vous rencontrerez.
Où prend-on les livres ? 
Au Québec, 1 055 bibliothèques publiques desservent les municipalités de toutes les régions et rejoignent 95% de la population québécoise. L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, les deux principales associations du secteur, appuient Lire et faire lire depuis les débuts de l’organisme. Les bibliothèques publiques sont des alliées de Lire et faire lire. Vous pouvez compter sur elles pour vous initier à la littérature jeunesse et vous conseiller dans le choix de vos lectures.
Qui décide où, quand et à qui je lirai?
Le coordonnateur de chaque groupe de bénévoles est responsable de trouver les endroits où ceux-ci vont lire ainsi que d’établir les horaires et de répartir les enfants en fonction du nombre de bénévoles et du nombre d’enfants. Bien sûr, vous serez appelé à lui faire part de vos disponibilités et de vos préférences.
Est-ce aux bénévoles de faire la discipline?
Peu importe où vous irez lire, il devrait toujours y avoir un adulte qui sera responsable des enfants que vous rencontrerez, que ce soit un enseignant, un éducateur, un animateur ou autre. Il reviendra à cette personne de s’assurer que les enfants se comportent adéquatement durant les périodes de lecture. Vous devrez quand même établir et appliquer quelques règles (où et comment s’asseoir, quoi faire quand on veut intervenir etc) pour que tout le monde puisse profiter de la lecture. En cas de problème avec un enfant, vous pourrez faire appel à l’adulte responsable pour qu’il soit retiré du groupe. Si le problème persiste, vous pourrez en discuter avec votre coordonnateur et l’adulte responsable des enfants.
Est-ce que je dois apprendre à lire aux enfants et les faire lire?
Votre rôle ne consiste pas à apprendre à lire aux enfants mais plutôt à leur donner le goût de lire. Si vous rencontrez des enfants qui savent déjà lire, ils voudront peut-être vous montrer ce dont ils sont capables. Vous pourrez les laisser lire brièvement mais vous devrez faire attention à ne pas mettre en valeur un enfant au détriment des autres. Nous abordons ce sujet dans le Guide des bénévoles ainsi que dans une des formations qui vous seront offertes, intitulée « On lit quoi? On lit comment? ».
Peut-on compléter ou remplacer la lecture par d’autres activités telles que du bricolage, du dessin ou un jeu éducatif?
La réponse est très simple : NON. Lire et faire lire est une activité qui doit être centrée complètement et uniquement sur les livres. S’il reste quelques minutes à la période prévue et que vous n’avez plus de livres à lire ou si les enfants sont trop agités pour se concentrer, nous vous suggérerons des options telles que des livres de type « Cherche et Trouve » et autres qui vous permettront de combler ces moments.
Peut-on utiliser une tablette, un téléphone intelligent ou un autre appareil électronique durant l’activité?
La réponse est très simple : NON. Bien qu’il existe sûrement de très bons livres pour enfants en format électronique et que les tablettes, téléphones et autres appareils peuvent être utiles pour trouver des photos, des images ou d’autres renseignements complémentaires à la lecture, les périodes de lecture partagées entre les enfants et les bénévoles de Lire et faire lire doivent être exemptes de tout appareil électronique.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N’hésitez pas à communiquer avec nous.


 « Lire et faire lire, c’est une façon d’accrocher les jeunes à la lecture en leur créant des souvenirs positifs. »  

Raphaël Boilard, participant à Lire et faire lire lorsqu’il avait 7 ans