L'histoire
Enraciné au Québec depuis plus de 20 ans.
Créé en Bretagne dans les années 1980, Lire et faire lire a conquis la France en 1999 alors que l’écrivain Alexandre Jardin et le journaliste Pascal Leguénée en faisaient la promotion.
Deux ans plus tard, Alexandre Jardin venait au Québec présenter le programme avec l’espoir qu’il prenne racine de ce côté de l’océan. Son vœu a été exaucé puisqu’à l’initiative d’un rassemblement d’organismes québécois convaincus des bienfaits du programme, Lire et faire lire a été fondé ici en 2002.
Grâce à la participation active, à l’engagement et à l’enthousiasme de ses membres fondateurs, Lire et faire lire a commencé à développer ses activités avec les bénévoles et à rejoindre des enfants dans les différentes communautés du Québec.
Les fondateurs :
- Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
- Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ-CSQ)
- Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ)
- Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)
- Parents-Secours du Québec
- Famille point Québec (RIOPFQ)
- Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
« Par le bonheur de la lecture , par la voix de celui ou celle qui lit et qui raconte, Lire et faire lire permet ce grand mouvement d’échange et de transmission auprès des enfants, sème des mondes, ouvre tout grand des univers réels ou insoupçonnés, emporte l’esprit vers des galaxies de connaissances. »