Les marraines et les parrains

Nos marraines et parrains sont des gens connus et reconnus pour leur talent et leurs qualités qui ont accepté d’appuyer la mission de Lire et faire lire. Des gens de cœur qui se sont engagés avec nous à créer une société de lecteurs!


Philippe Béha

BehaDiplômé des beaux-arts de Strasbourg (France) en 1974. Philippe Béha a illustré plus de 180 livres jeunesse dont plusieurs ont été primés. Connu et fort sollicité, il est un illustrateur de grand talent à l’imagination intarissable qui est considéré comme un pionnier de l’illustration pour la jeunesse au Québec. Reconnu pour son univers éclaté aux innombrables couleurs, il donne vie à ses illustrations en y glissant quelques éléments insolites. Bonheur, joie et poésie guident son travail. Il réalise aussi des illustrations dans les domaines de la publicité, de l’éditorial et du corporatif ainsi que de nombreuses affiches. Pendant plus de vingt ans, Philippe a été chargé de cours en illustration à l’Université du Québec à Montréal. Depuis quelques années, il connaît aussi beaucoup de succès comme auteur.



Benoît Brière

BriereIl s’est d’abord fait connaître par la publicité où le Québec entier a adopté d’emblée le fabuleux Monsieur B. et ses acolytes des publicités de Bell. Mais, Benoît Brière est d’abord homme de théâtre; il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Au théâtre, on le retrouve comme comédien et il signe également plusieurs mises en scène. Au cinéma, on a pu apprécier ses performances notamment dans Oscar et la dame rose, Un homme et son péché, La Grande Séduction, André Mathieu. Il a été de la distribution de plusieurs téléséries dont, Musée Eden, Le négociateur, Gypsies, Juliette Pomerleau, Cher Olivier, Marguerite Volant, Les Grands procès, La Petite Vie, Le Plateau, 30 Vies et Madame Lebrun. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Il est devenu un de nos illustres artistes multidisciplinaires tout en étant resté un grand homme de mots, d’émotions et d’humour, un homme de cœur.



Dominique Demers

DemersDominique Demers est originaire d’Hawkesbury, en Ontario. Elle s’est installée à Montréal à l’âge de 17 ans pour y réaliser un baccalauréat en études littéraires. Fascinée par la littérature jeunesse, elle complète une maîtrise, puis un doctorat et un postdoctorat dans la même discipline. Elle a été journaliste à L’Actualité, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de long métrage et conteuse à la télé de Radio-Canada. Passionnée de livres et de l’enfance, elle a également rédigé des répertoires des meilleurs livres à offrir aux enfants et son livre Au bonheur de lire, est le fruit de trente années d’expérience. Écrivaine, conférencière et formatrice, elle a signé plus de soixante œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et plusieurs honneurs, elle a, entre autres, été reçue membre de l’Ordre du Canada. Un de ses personnages, Mlle C., a été porté au grand écran au bonheur des enfants et des grands aussi!



Alexandre Jardin

JardinAlexandre Jardin est auteur et cinéaste. Son premier roman, Bille en tête, est paru quand il avait 20 ans. En 1988, il a reçu le prix Femina pour son livre Le Zèbre, alors adapté au cinéma par Jean Poiret. Il est réalisateur de plusieurs films dont Fanfan ou Oui et a aussi été chroniqueur au Figaro. Il a également été chroniqueur littéraire pour Canal + dans l’émission Nulle part ailleurs. Il est diplômé de Sciences Po en 1986. En 1999, il est à l’origine de la création de l’association Lire et Faire Lire en France et, en 2002, initiateur du programme au Québec. Toujours en 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l’association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l’association Unis-Cité. En 2015, il fonde l’association « Bleu Blanc Zèbre » (BBZ). Ce mouvement citoyen collaboratif vise à fédérer et à unir des acteurs de la société civile et des citoyens (des « Zèbres ») dans la mise en place de solutions concrètes aux défis sociaux et environnementaux. Il intervient désormais tous les mercredis dans l’émission Folie passagère présentée par Frédéric Lopez sur France 2, où il présente chaque semaine un nouveau « Zèbre ». Le 16 avril 2015, il a publié son dernier ouvrage en date, Laissez-nous faire ! On a déjà commencé.



Marie Laberge

LabergeMarie Laberge est originaire de la ville de Québec. Elle a fait des études en journalisme et information et au Conservatoire d’art dramatique, section jeu. Plus connue en début de carrière comme comédienne, elle s’est imposée par la suite comme écrivaine et metteure en scène. Auteure de plus de vingt pièces de théâtre, traduites et jouées dans de nombreux pays, elle a écrit plusieurs romans dont la remarquable trilogie Le Goût du bonheur. Elle a reçu de multiples honneurs dans chacune des facettes de son art. Elle a été faite Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture de France pour son apport à la francophonie, elle a reçu le prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste pour l’ensemble de son œuvre et a été nommée chevalier de l’Ordre du Québec. Elle est aussi conférencière et elle siège sur différents comités, conseils et jurys. Depuis son plus jeune âge, Marie Laberge sait raconter des histoires. Douée d’une imagination débordante, elle est devenue une écrivaine prolifique qui  jouit d’une grande renommée et d’une rare complicité avec ses lecteurs.



Dany Laferrière

LaferriereNé en Haïti, Dany Laferrière a commencé une carrière de journaliste à l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir. Il part pour le Québec en 1976, fuyant la dictature des Duvalier à la suite de l’assassinat de son ami Gasner Raymond. Il travaille à Montréal comme ouvrier, puis se lance dans l’écriture avec un premier roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. Célèbre, il devient le représentant d’une génération qui va révolutionner l’écriture du roman. Lauréat du prix Médicis pour L’énigme du retour, Laferrière a construit une œuvre patiente et puissante avec de nombreuses publications. Pour le cinéma, Dany Laferrière a scénarisé Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, Le goût des jeunes filles, Vers le Sud et a réalisé Comment conquérir l’Amérique en une nuit. Pour la jeunesse, il a publié aux éditions La bagnole Je suis fou de Vava — Prix du Gouverneur général 2006, La fête des morts, Le baiser mauve de Vava. En 2014, il devient citoyen d’honneur de la Ville de Montréal. Traduite en 15 langues, l’œuvre de Dany Laferrière rayonne dans le monde et lui a valu de nombreux honneurs. Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française où il occupera le siège numéro 2, place laissée vacante par la mort de M. Hector Bianciotti. Son élection constitue un évènement majeur dans les annales littéraires. Il est le premier auteur du Canada (et plus précisément du Québec) et d’Haïti à y siéger. Il est aussi commandeur de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres, commandeur de l’Ordre de la Pléiade, officier de l’Ordre national du Québec.



Kim Thúy

ThuyKim Thúy est née à Saïgon. À 10 ans, avec les membres de sa famille, cachée dans la cale d’un bateau avec les boat people, ils fuyaient le Vietnam. Après avoir vécu quatre mois en Malaisie dans un camp de réfugiés, ils se sont retrouvés à Granby, autant dire sur une autre planète. Après avoir vécu dans plusieurs villes et exercé plusieurs métiers – couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision -, elle s’est posée à Montréal et est devenue écrivaine. Ru, son premier livre a immédiatement été en tête des « bestsellers », et les droits ont été vendus dans plus de vingt-cinq pays. En 2010, il a obtenu le prestigieux Prix du Gouverneur général, le grand prix RTL-Lire et le grand prix du Salon du livre de Montréal. Son deuxième livre coécrit avec Pascal Janovjak, À toi, est paru en 2011 et son troisième, mãn, en 2013. Vi est son quatrième ouvrage. Après être passée par vingt-cinq pays et avoir reçu sept prix littéraires, Kim Thúy reste toujours aussi rayonnante, fidèle amoureuse des mots.