Le conseil d'administration

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2020-2021

Le conseil d’administration de Lire et faire lire est composé de 9 membres. En mettant leur expérience, leurs talents et leur passion au service de l’organisme, ils assurent la croissance et la pérennité du programme et contribuent concrètement à créer un véritable mouvement citoyen qui garde nos aînés actifs dans leur communauté et contribue à ce que nos enfants deviennent et demeurent lecteurs pour leur vie.


PRÉSIDENTE – Louise Guillemette-Labory ─ Membre Individuel

Louise Guillemette-Labory, bibliothécaire retraitée, agit maintenant à titre d’experte-conseil indépendante. Elle a été directrice du réseau des bibliothèques au Service de la culture de la Ville de Montréal de 2002 à 2015. On compte parmi ses principales réalisations le diagnostic des 56 bibliothèques de l’agglomération de Montréal, le plan de consolidation des bibliothèques montréalaises, la mise en réseau informatique des 45 bibliothèques montréalaises et le développement d’une offre de services virtuels dont l’accès à des documents numériques. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration et d’associations professionnelles.


VICE-PRÉSIDENTE ─ Lise Ouellet ─ Membre Individuel

Après avoir été conseillère pédagogique en français pendant quelques années, Lise Ouellet a mené la majeure partie de sa carrière au ministère de l’Éducation du Québec. Pendant plus de 20 ans, elle a supervisé la conception d’épreuves de français au primaire et au secondaire, puis, en 2000, elle a été nommée responsable des programmes de français, langue d’enseignement, au primaire et au secondaire, jusqu’à sa retraite du gouvernement en 2014. Dans ces dernières fonctions, elle a coordonné, entre autres, la conception du site Livres ouverts, la mise en application du Plan d’action sur la lecture à l’école, la rédaction des programmes de français du primaire et du secondaire et la formation des conseillères et des conseillers pédagogiques en français. Depuis 2015, elle est bénévole-lectrice à l’antenne locale Lire et faire lire de la Bibliothèque de Sainte-Julie.


TRÉSORIÈRE ─ Francine Paquette  Membre Individuel

Francine Paquette a toujours été une passionnée de littérature jeunesse. Jusqu’à décembre 2017, elle a été présidente et cofondatrice de Prologue, maison de diffusion et de distribution de livres en langue française fondée en 1976. Aujourd’hui, c’est une compagnie de plus de 115 employés qui représente en exclusivité les livres de plus de 200 éditeurs et est présente dans tous les segments de marché du livre grand public au Québec et au Canada français et dessert un réseau de plus de 4 500 points de vente.


SECRÉTAIRE – Jeannine Forest ─ Membre Antenne locale et Individuel et coordonnatrice

Jeannine Forest est retraitée du milieu de l’éducation. Elle y a œuvré pendant plus de 30 ans comme enseignante et comme directrice d’école au primaire dans les Commissions scolaires de Laval, des Manoirs et des Affluents. Elle se consacre maintenant à ses différentes passions dont Lire et faire lire, où en plus du conseil d’administration, elle est coordonnatrice de l’antenne locale de la Commission scolaire des Affluents, dans Lanaudière, qu’elle a mise sur pied en 2015.


ADMINISTRATEURS

Jacinthe Côté ─ Association des retraitées et retraités de l’éducation et autres services publics du Québec (AREQ)

Jacinthe Côté a fait sa carrière comme enseignante au préscolaire avant de devenir représentante syndicale
pendant 25 ans.


Brigitte Lépine ─ Membre  Individuel

Brigitte Lépine est adjointe à la direction et aux communications à l’Association des cadres des centres de la petite enfance. Elle s’investit pour le réseau des CPE depuis près de 3 décennies, ayant travaillé au Regroupement des CPE de la Montérégie pendant 25 ans et siégé à de nombreux comités et conseils d’administration depuis 1992. Entre autres, elle a contribué à la mise sur pied de la Fête de la lecture et du livre jeunesse dont elle a été présidente du CA pendant une dizaine d’années.


Françoise Ménard ─ Membre Associatif – Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

Nathalie Groulx est bibliothécaire depuis 35 ans (à Montréal et à Saint-Rémi), elle est actuellement bibliothécaire à la bibliothèque de Saint-Constant. En 2015, elle a implanté une antenne locale de Lire et faire lire et elle coordonne le programme auprès de CPE de sa municipalité.


Richard Prieur ─ Membre Individuel

Richard Prieur est retraité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) où il a été directeur général de 2010 à 2020. Diplômé en littérature, il a consacré la première partie de sa carrière en communication. Par la suite, il a œuvré en édition aux éditions Gesca et La Presse. Il a toujours été passionné par les livres.

 

Au bureau national de Lire et faire lire

 

Chantal Vaillancourt – Directrice générale

Toute la carrière de Chantal Vaillancourt a un fil conducteur composé de 3 ingrédients : les enfants, la lecture et les livres. Elle œuvre en littérature jeunesse, en édition pour enfants et en lecture depuis 30 ans. Depuis plus de 15 ans, elle est consultante en édition et en lecture, principalement en ce qui concerne les enfants de 0 à 12 ans. À Lire et faire lire depuis 2013, elle œuvre, à temps partiel, au fonctionnement et au développement afin que ce magistral programme rejoigne toujours de plus en plus d’enfants et de bénévoles de 50 ans+. Elle a été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation de 2016 à 2019 et elle est membre du conseil d’administration d’Espace MUNI (CAMF) depuis 2018.


Johanne Turcotte – Service aux membres

Johanne Turcotte est retraitée du domaine du voyage corporatif (d’affaires) depuis 2015. Pendant sa carrière, elle a occupé différents postes ici et à l’étranger. Toute jeune retraitée, pleine d’énergie, de dynamisme et d’entregent, elle est à Lire et faire lire depuis février 2016 à raison de 2 à 3 jours par semaine à titre de responsable du service aux membres. Elle fait équipe avec la directrice aussi pour la promotion et le développement du programme. C’est en tant que bénévole-lectrice, à notre antenne locale de la Maison de la Famille LeMoyne à Longueuil, qu’elle est tombée sous le charme de Lire et faire lire et des enfants. Elle est maintenant bénévole-lectrice à l’antenne locale de la MRC d’Argenteuil à Lachute.

 

Vous partagez les valeurs véhiculées par Lire et faire lire ? Vous croyez aux objectifs de ce programme ? Pour permettre à cette belle aventure de se poursuivre...
FAITES UN DON