Nos marraines et parrains sont des gens connus et reconnus pour leur talent et leurs qualités qui ont accepté d’appuyer la mission de Lire et faire lire. Des gens de cœur qui se sont engagés avec nous à créer une société de lecteurs!
Philippe Béha
Diplômé des Beaux-Arts de Strasbourg en 1974, Philippe Béha a illustré plus de 200 cents livres jeunesse dont plusieurs ont reçu de nombreux honneurs. Connu et fort sollicité, il est un illustrateur de grand talent à l’imagination intarissable où bonheur, joie et poésie guident son travail. Reconnu pour son univers éclaté aux innombrables couleurs, ses illustrations ont droit à une double vie, car il y glissant souvent quelques éléments insolites. Il œuvre aussi dans les domaines de la publicité, l’éditorial, le corporatif et de l’affiche et, pendant plus de vingt ans, il a été chargé de cours en illustration à l’Université du Québec à Montréal. Philippe est considéré comme un pionnier de l’illustration pour la jeunesse au Québec et depuis quelques années, il connaît aussi beaucoup de succès comme auteur.
Benoît Brière
Benoît Brière, s’est d’abord fait connaître par la publicité où le Québec entier a adopté d’emblée le fabuleux Monsieur B. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il est d’abord homme de théâtre où on le retrouve comme comédien et comme metteur en scène. Nous pouvons aussi apprécier son impressionnant talent au cinéma et dans plusieurs téléséries. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Il est devenu un de nos illustres artistes multidisciplinaires tout en étant resté un grand homme de mots, d’émotions et d’humour, un homme de cœur.
Dominique Demers
Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de long métrage et conteuse à la télé de Radio-Canada. C’est plus de métiers que sa célèbre Mlle C.! Ses œuvres ont fait l’objet de quatre longs métrages, une pièce de théâtre et une prestation avec l’OSM.
Dominique a remporté de nombreux prix aussi bien en journalisme qu’en littérature, dont le Prix du Gouverneur général 2019. Reconnue pour son engagement à défendre l’importance de la lecture auprès des enfants, comme en témoigne son ouvrage Au bonheur de lire, Dominique a obtenu le Prix Raymond-Plante, le Prix Eureka et elle a été reçue membre de l’Ordre du Canada.
Marie Fradette
Marie Fradette enseigne la littérature jeunesse à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis plusieurs années. Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en la matière, elle s’investit quotidiennement dans le monde du livre. Elle collabore au journal Le Devoir depuis 2015 où elle couvre la littérature et le théâtre jeunesse. Elle collabore aussi à différents médias et signe des chroniques dans la revue Lurelu, une revue consacrée exclusivement à la littérature jeunesse québécoise et canadienne de langue française.
Alexandre Jardin
est auteur et cinéaste, diplômé de Sciences Po. Son premier roman, Bille en tête, est paru quand il avait 20 ans. En 1988, il a reçu le prix Femina pour son livre Le Zèbre. Il est réalisateur de plusieurs films et il a été chroniqueur au journal Le Figaro et pour Canal + à l’émission Nulle part ailleurs. En 1999, il est à l’origine de la création de Lire et faire lire en France et, en 2002, initiateur du programme au Québec. La même année, il poursuit son engagement avec la création de Mille Mots où des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l’association Unis-Cité. En 2015, il fonde Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen collaboratif qui vise à fédérer et à unir des acteurs de la société civile et des citoyens, qu’il nomme des « Zèbres », dans la mise en place de solutions concrètes aux défis sociaux et environnementaux. Il est l’auteur d’une trentaine de livres.
Marie Laberge
Marie Laberge originaire de la ville de Québec, a fait des études en journalisme et information et au Conservatoire d’art dramatique, section jeu. Plus connue en début de carrière comme comédienne, elle s’est imposée par la suite comme écrivaine et metteure en scène. Auteure de plus de 20 pièces de théâtre, traduites et jouées dans de nombreux pays, elle a écrit plusieurs romans dont la remarquable trilogie Le Goût du bonheur. Elle a reçu de multiples honneurs dans chacune des facettes de son art dont : faite Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture de France pour son apport à la francophonie, le prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste pour l’ensemble de son œuvre et nommée Chevalier de l’Ordre du Québec. Elle est aussi conférencière et elle siège sur différents comités, conseils et jurys. Depuis son plus jeune âge, Marie sait raconter des histoires. Douée d’une imagination débordante, elle est devenue une écrivaine prolifique qui jouit d’une grande renommée et d’une rare complicité avec ses lectrices et ses lecteurs.
Dany Laferrière
Né en Haïti, Dany Laferrière a commencé une carrière de journaliste à l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir. Il part pour le Québec en 1976, fuyant la dictature des Duvalier suite à l’assassinat de son ami Gasner Raymond. À son arrivée à Montréal, il travaille comme ouvrier, puis se lance dans l’écriture. Avec son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, il connaîtra la célébrité. Il construit une œuvre patiente et puissante qui compte de nombreuses publications. Pour le cinéma, il a scénarisé et réalisé plusieurs de ses romans. Pour la jeunesse, il a publié la série Vava, dont le premier titre Je suis fou de Vava a remporté le prix du Gouverneur général. Son œuvre rayonne dans le monde et il a reçu de nombreux honneurs dont : Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal, Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Commandeur de l’ordre de la Pléiade, Officier de l’Ordre national du Québec et plusieurs doctorats honoris causa. Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française. Son élection constitue un événement majeur dans les annales littéraires. Il est le premier auteur du Canada (plus précisément du Québec) et d’Haïti à y siéger.
CLAUDIA LAROCHELLE
Claudia Larochelle détient un baccalauréat en journalisme et une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal. Elle est journaliste, écrivaine, animatrice et chroniqueuse à la radio comme à la télévision. Elle publie romans, essais, recueils de nouvelles et albums jeunesse, entre autres aux éditions Fonfon et aussi de la Bagnole où est publiée la série La Doudou. Elle a animé pendant six ans l’émission Lire sur ici.artv.ca et collabore à la chronique livres du Téléjournal d’ICI Radio-Canada ainsi qu’à l’émission de radio Plus on est de fous plus on lit sur ICI Radio-Canada Première. Elle signe des textes dans différents médias écrits comme Avenues.ca, Les Libraires, Elle Québec, L’Actualité, en plus d’être porte-parole de Vues et Voix, entreprise d’économie sociale inclusive qui œuvre dans le domaine de l’audionumérique.
Kim Thúy
Kim Thúy est née à Saïgon. Elle avait 10 ans, lorsqu’avec sa famille, cachée dans la cale d’un bateau avec les « boat people », ils ont fui le Vietnam. Après avoir vécu quatre mois en Malaisie dans un camp de réfugiés, ils se sont retrouvés à Granby, autant dire sur une autre planète. Après avoir vécu dans plusieurs villes et fait plusieurs métiers : couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision, elle s’est posée à Montréal et est devenue écrivaine. Ru, son premier livre a immédiatement été en tête des ventes en librairies et les droits ont été vendus dans plus de 25 pays. En 2010, il a obtenu le prestigieux prix du Gouverneur général, le grand prix RTL-Lire et le grand prix du Salon du livre de Montréal. Depuis, elle a écrit plusieurs œuvres, elle jouit d’une reconnaissance internationale et elle a reçue de nombreux prix littéraires et distinctions, Kim est est une grande amoureuse des mots dont elle est une merveilleuse ambassadrice.